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Steack de flocon d’avoine

Le steack de flocon d’avoine : une recette facile et bon marché pour quatre personnes Nous avons employé comme mesurette un mug chacolat. Ce qui facilite beaucoup la vie !  Il suffit de remplir ce mug avec quelques ingrédients que vous trouverez partout en supermarché ou dans une épicerie. Et, vous n’aurez plus qu’à manger ces délicieux steacks de flocon d’avoine qui sont très nourrissants car pleins de protéines. Ce qui remplacent avantageusement la viande.

chacolat mug
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1) mélanger dans un saladier : un mug de flocons d’avoine, un mug de lait, un demi-mug de farine, deux oeufs et une cuillère à café de sel

2) former des steacks en prenant de votre mélange de flocons d’avoine dans deux spatule en bois

3) chauffer un pot de sauce tomate dans une casserole pendant 10 minutes.

4) dans le même temps, rôtir les steacks dans une poêle avec un peu d’huile au fond, ceci durant 4 minutes de chaque côté.

5) recouvrir de sauce tomate chaque steack de flocon d’avoine et servir chaud.

Flocons d’avoine : caractéristiques nutritionnelles

La culture de l’avoine remonte à plusieurs milliers d’années. Cette céréale constituait une nourriture de choix pour certains animaux, et plus particulièrement pour le cheval. Mais depuis que nous sommes capables de déterminer la qualité nutritionnelle d’un aliment, l’avoine, aux réels bienfaits, a intégré nos menus, notamment sous la forme de flocons d’avoine appelés porridge par nos voisins d’Outre-Manche.

Les flocons d’avoine apportent à l’organisme :

  • des fibres : en grande majorité des fibres solubles, et principalement du bêta-glucane ;
  • des minéraux et oligoéléments dont les principaux sont : phosphore, calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, cuivre, sélénium, zinc, iode ;
  • des vitamines, plus particulièrement B1 (thiamine), B5 (acide pantothénique) et de la vitamine E  ;
  • des lipides (acides gras insaturés) ;
  • des protéines de bonne qualité, riches en acides aminés essentiels.

Les flocons d’avoine sont pauvres en cholestérol et en gras saturé.

Bienfaits des flocons d’avoine

Il ne fait aucun doute que le flocon d’avoine s’avère bénéfique pour la santé. Avec 17 g de protéines par portion de 100 g, il est vivement recommandé aux sportifs. Mais il est tout aussi conseillé aux enfants, aux adultes et aux seniors.

Le flocon d’avoine a d’autres vertus, à savoir :

  • rassasiant : il permet d’arriver très vite à satiété. Il peut donc être consommé dans le cadre d’un régime amaigrissant ;
  • réduit les risques de développer une maladie coronarienne ;
  • reconstituant ;
  • a un pouvoir antioxydant ;
  • aide à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) ;
  • régule le transit intestinal ;
  • limite les risques de développer un cancer du côlon ;
  • participe au traitement du diabète de type 2 car il favorise la normalisation du taux sanguin d’insuline et de glucose.

L’avoine se démarque des autres céréales car c’est celle qui contient le plus haut taux d’acides gras insaturés, des lipides utiles au bon fonctionnement de l’organisme.

Source : Ooreka